Login

Le contrat-cadre entre Savencia et Sunlait est prolongé

Au-delà de la prolongation des contrats-cadres jusqu'au 31 octobre 2024, le comité de règlement des différends commerciaux agricoles demande également une mise en conformité vis-à-vis de la loi Egalim.

Quatre des six organisations de producteurs adhérentes à Sunlait, dont le contrat-cadre avec la laiterie Savencia arrivait à échéance en mars 2024, ont obtenu du comité de règlement des différends commerciaux agricoles un sursis jusqu’au 31 octobre 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir été saisi en janvier dernier par l’association d’organisations de producteurs Sunlait, le comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDA) a tranché, le 19 février 2024. Il « enjoint les parties [la laiterie Savencia et Sunlait] à ce que les contrats-cadres des quatre organisations de producteurs (OP) concernées par l’échéance de mars (Nord-Aquitaine, Ouest’Lait, Vallée du Dropt, Sud Gascogne) soient prolongés jusqu’au 31 octobre 2024 », rapporte Sunlait, dans un communiqué publié le 21 février 2024.

D’après l’association d’organisations de producteurs, cette décision est « assortie d’astreinte au 1er mars, avec ensuite des pénalités à chacune des parties d’un montant de 1 % du chiffre d’affaires journalier moyen HT pour le dernier exercice clos ».

Rendre les contrats conformes à Egalim

Concernant le prix du lait, Sunlait et Savencia sont tenus de mettre en conformité les contrats-cadres avec la Loi Egalim pour les six OP membres de l’association d’organisations de producteurs (1). « Un contrat conforme à la loi Egalim doit comporter un prix et des modalités de révision automatique à la hausse ou à la baisse, ainsi que des indicateurs, dont impérativement au moins un indicateur coût de production du lait », estime le CRCA.

En avril 2023, Sunlait avait proposé à Savencia une proposition de nouveau contrat pour la période 2024-2029, dans laquelle figurait une formule de détermination du prix du lait, et a « attendu une réponse formelle de désaccord de Savencia jusqu’au 21 septembre 2023 ». « Charge à présent à Savencia de notifier à Sunlait sous un mois ses refus ou réserves sur la proposition de détermination du prix de Sunlait », souligne l’association d’organisations de producteurs.

(1) Association des producteurs de lait Bongrain Gérard (APLBG), Association des Producteurs de Lait SUD GASCOGNE (APLSG), Grouprement des Producteurs de La Vallée du Dropt (GPVLD), Association des Producteurs Fauquet, Association des Producteurs de Lait OUEST’LAIT (APL OUEST’LAIT), Association des Producteurs de lait nord Aquitaine (APLNA).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement